loup-blanc-bebe

Où vit le loup blanc ?

de lecture

Les loups sont des animaux loyaux et solidaires, qui peuvent être séparés par des rivalités, des chasses et des combats. Le loup blanc comme les autres loups vivent en meute toute leur vie, entre 7 à 8 loups, dirigés par le couple Alpha. Vous ne verrez très rarement ou loup seul. La famille a une place importante dans leur vie, mais où se trouvent-ils ?

 

Le loup blanc

Les loups blancs, également appelés loup arctique ou loup polaire, font partis d’une sous-espèce des loups gris. A la naissance, leur fourrure est marron ou brune et change dès la première année vers le blanc. Les louveteaux, viennent au monde aveugles et sourds et ne dépassent pas les 500 grammes. Seulement au bout de 6 mois les bébés loups blanc se joignent au reste de la meute. Contrairement à la grande famille des loups, ce sont les seuls qui gardent la même couleur de poils au fil des saisons. Effectivement, les loups blancs vivent dans les pays enneigés, leurs fourrures leurs permettent un camouflage. Ils sont généralement plus imposants que leurs cousins puisqu’ils peuvent atteindre 80kg pour faire face aux conditions extrêmes qui peuvent atteindre les -65°C, tandis que les autres loups ont une moyenne de 25 kg. De plus, la fourrure de cet animal sauvage est d’autant plus épaisse.

Cet animal diurne, qui n’hiberne pas car leurs proies sont souvent activent le jour comme la nuit, possède leur propre son qui peuvent s’étendre sur plus de 8km, ils dégagent aussi des signaux corporels. Le loup blanc hurle pour plusieurs raisons qui sont semblables aux autres loups :

  • Pour avertir sa présence à sa meute
  • Pour appeler au rassemblement avant la chasse ou une attaque
  • Pour prévenir sa meute d’un danger

Le loup blanc est réputé pour sa vitesse qui peut toucher les 60 km/h. Cette rapidité est efficace pour attraper les oiseaux et les rongeurs, en meute ils s’attaquent à de plus grandes proies, telles que le caribou ou le bœuf musqué. Gourmand, le loup blanc peut manger entre 1.5 à 3kg de viande par jour, mais une seule attaque peut suffire pour régaler toute la meute sur plusieurs jours. Les gros gibiers sont souvent des échecs, et se tournent donc vers des proies plus accessibles comme les lièvres d’arctique et d’autres petits animaux.

 

tableaux-loup

 

Où vivent les loups blancs ?

Depuis de nombreuses années, des études recensent environ 200 000 loups blancs. Ils ne sont pas forcément menacés contrairement aux autres loups car ils ne voient presque jamais d’hommes qui sont leurs prédateurs numéro 1.

Les loups blancs vivent dans leur habitat d’origine, généralement dans la région nordique de l’hémisphère Nord, comme le Canada, Alaska, à certains endroits en Alaska et au Groenland. Vous avez la possibilité d’en rencontrer au Québec dans des parcs de vision tels que : le Zoo sauvage de Saint-Félicien et Parc Mahikan.

Les loups blancs se déplacent sur des distances plus grandes, contrairement aux loups gris, parfois ils ne mangent pas pendant plusieurs jours.

Cette espèce rare reste très méconnue du public.

Il existe trois familles : le loup gris, le loup rouge et le loup d’Abyssinie.
C’est les loups gris qui sont présents en France et qui sont plus accessibles, ils font parties des plus grands canidés et leur répartition est très étendue à travers le monde. Fréquemment dans l’hémisphère nord, mais aussi dans la forêt, le désert, la toundra, la montagne et la plaine. Le physique du loup gris s’adapte à son lieu de vie et varie d’une zone géographique à une autre. Il est difficile d’identifier toutes les zones habitées par les loups en France, mais voici les plus fréquentées : le Massif Central, le Jura, les Vosges et les Alpes.
Il est intéressant d’étudier les loups en famille, entres amis ou même en entreprise ! Des stages d’observation et de découverte sont mis en place dans ces régions pour découvrir les caractéristiques de cet animal mystérieux. Ce stage pourrait faire office de team building durant un séminaire à la montagne avec vos collaborateurs.

 

 bagues-loup

 

En somme, le loup blanc est une espèce rare qu’il faut laisser dans son habitat naturel qui est lointain de la France. Vous pouvez observer et étudier le loup gris qui est accessible dans certaines zones dites juste au-dessus.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.