Réaliser un Dessin de Loup en 9 étapes
de lecture
Tutoriel : Comment Dessiner une Tête de Loup
Ce tutoriel va vous expliquer étape par étape comment dessiner le visage et la tête d'un loup, vu de face. Pour chaque étape, vous aurez des exemples détaillés de traits et formes que vous devrez réaliser.
Voici toutes les étapes par lesquelles vous passerez pour réaliser votre dessin de loup.
Ce tutoriel va être assez long mais si vous suivez les étapes ci-dessous, il ne devrait pas être très difficile, même si vous êtes débutant.
Veuillez noter que si vous dessinez sur papier, c'est une bonne idée de faire les premières étapes du dessin avec des traits de crayon très légers. Pour les étapes ultérieures, vous pourrez soit tracer des traits de crayon plus appuyés, soit utiliser un marqueur.
> PROFITEZ DE CES DESSINS DE LOUPS SOUS FORME DE STICKERS :
Étape 1 : Tracer deux lignes pour réaliser la tête du loup
Dessin des proportions du visage du loup
Commencez le dessin en réalisant un croquis de votre future tête du loup. Tracez des traits afin d'établir sa forme et ses proportions de base.
Dessin de la forme de base du visage du loup (étape par étape)
1. Tracez deux lignes qui se croisent. Une ligne verticale passant par le milieu de votre feuille et la ligne horizontale passant par l'autre milieu. Faites en sorte que l'intersection de ces deux lignes crée une croix au centre de votre feuille.
2. Ajoutez la forme supérieure de la tête en créant une courbe de chaque côté du trait verticale. Veillez à ce que ces courbes s'élargissent légèrement au-delà de la ligne horizontale, puis s'incurvent vers l'intérieur.
3. Dessinez la forme inférieure de la tête à l'aide d'une paire de lignes angulaires qui partent des extrémités des courbes et se rejoignent en bas.
4. Faites les oreilles de formes un petit peu semblables à des triangles et reliez-les entre elles en traçant une ligne courbée.
5. À partir de la ligne horizontale, dessinez une paire de lignes verticales vers le bas. Ensuite, à partir de celles-ci, dessinez un autre ensemble de lignes obliques se dirigeant vers le grand trait vertical de départ.
6. Dessinez un demi-cercle qui, avec ses extrémités ouvertes, raccorde les deux lignes obliques de l'étape précédente. À partir de ces points d'intersection, tracez deux courbes pointant vers le haut afin de définir la forme du museau.
Après ces six étapes, vous devriez avoir la forme de base des plus grandes parties de la tête de votre loup.
> ET SI VOUS TRANSFORMEZ VOTRE DESSIN DE LOUP EN... BAGUE ?
Voir notre collection de bagues loup
Étape 2 : Placer les caractéristiques faciales
Dessin de placements des caractéristiques faciales du loup
1. Placez les yeux de sorte à ce que leur extrémité supérieure chevauchent légèrement la ligne horizontale de départ. Vous pouvez également utiliser cette même ligne pour vous assurer que les deux yeux se trouvent à la même hauteur.
2. Un peu plus haut, les "paupières" sont transformées en deux lignes "ondulées" qui se dirigent evers les côtés extérieurs de la tête. Celles-ci seront utilisées plus tard pour vous aider à dessiner certains des motifs de fourrure du loup.
3. Ensuite, tracez le nez en forme de rond (plus large vers le haut et plus étroit vers le bas).
4. Enfin, dessinez la bouche avec seulement deux lignes droites inclinées. Celles-ci doivent partir de la partie inférieure de la courbe du museau et se rejoindre vers le nez (mais sans le toucher).
Étape 3 : Affiner la forme du visage et ajouter les détails
Dessin des lignes de la forme du visage du loup
Maintenant, nous allons affiner la forme du visage en effaçant les lignes droites de départ et les remplaçant par diverses courbes plus naturelles. Celles-ci serviront à mieux définir la forme de la tête du loup tout en la rendant déjà plus réaliste.
Les endroits où vous devrez ajouter ces courbes sont les côtés intérieurs des oreilles, la partie supérieure du museau, la bouche et le bas des yeux.
L'image ci-dessous devra correspondre à votre dessin en fin d'étape 3. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de bien relire attentivement les étapes dans l'ordre.
> DÉCOREZ VOTRE MAISON AVEC CES MAGNIFIQUES TABLEAUX DE LOUPS :
Voir la collection de tableau de loup
Dessin des détails du visage du loup
Allons plus en profondeur au cœur de l'étape 3...
Les points qui vont suivre vont consister à améliorer quelques petits détails sur le visage de votre dessin de loup.
Détails du museau
Ajoutez un autre ensemble de lignes "courbées" le long du museau pour mieux définir sa forme (voir modèle ci-dessus). Dessinez-les en commençant juste au dessus du nez et en les pointant vers les coins inférieurs des yeux.
Détails des yeux
Dessin des yeux du loup
Dessinez les yeux et les détails environnants comme indiqués ci-dessus.
À l'intérieur des yeux, créez les pupilles ainsi qu'un petit cercle en bonus pour les reflets (reflets de lumière).
Faites également une paire de lignes courbées entre les deux yeux ainsi qu'un demi cercle en dessous de chaque oeil. Veillez à ce que ce demi-cercle relie la partie supérieure et inférieure de l'oeil. Par la suite, nous rajouterons de l'ombre dans les zones que vous venez de créer.
Détails du nez
Dessin du nez du loup
Pour le nez, ajoutez les narines comme indiqué ci-dessus et donnez un petit rappel de la ligne verticale (souvent très discrète) que les loups portent au milieu de leur nez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter 2 petites bulles en haut du nez qui serviront à donner un ton blanc lors du rendu final (vous verrez ça rendra bien).
Détails de la bouche
Dessin de la bouche du loup
Comme indiqué ci-dessus, dessinez les côtés de la bouche légèrement en relief sur les côtés du museau. Vous pouvez également tracer une ligne horizontale au niveau de la bouche afin de bien distinguer la lèvre, la bouche et la mâchoire du loup.
Étape 4 : Terminer les traits du visage
Dessin des traits du visage du loup
Vous pouvez maintenant colorer les traits du visage du loup comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez également remplir certaines zones avec du noir ou une couleur de votre choix (bien évidemment, du noir rendra le dessin plus réaliste).
Si vous dessinez sur du papier, il peut être utile d'utiliser un stylo ou un marqueur à partir de cette étape. Cela vous permettra d'effacer facilement les lignes effectuées sans affecter les parties du dessin que vous voulez réellement conserver. Assurez-vous d'attendre que le stylo/marqueur sèche avant d'effacer le reste, par risque de salir votre dessin.
Pour un beau rendu, colorez les zones suivantes :
- Les principales zones des yeux entourant l'iris
- Les pupilles
Veillez à laisser les reflets et les parties intérieures de l'iris blanches.
Pour le nez, procédez comme suit :
Laisser la zone de surbrillance blanche, définie précédemment. Vous pourrez également créer une sorte de contour "blanc cassé" afin de bien définir la forme des narines. N'hésitez pas à laisser une petite ligne blanche au milieu des deux narines dans le but de montrer la petite fente du nez (rappelez-vous, cette petite ligne discrète que les loups portent).
Pour la bouche :
Colorez complètement la partie intérieure de la bouche se trouvant sous le nez ainsi que les côtés de celle-ci.
Étape 5 : Dessiner la fourrure pour la zone interne du visage
Dessin intérieur de la fourrure du visage du loup
Pour cette étape, ajoutez des motifs de fourrure pour la partie intérieure du visage de l'animal.
Si, à l'aide d'un crayon, vous désirez dessiner des touffes de poils par-dessus les différentes lignes tracées, vous devrez peut-être effacer les lignes une petite partie à la fois et ajouter les touffes au fur et à mesure.
Dessinez la fourrure comme suit :
- Front : comme un ensemble de petites courbes empilées
- Zones sous les yeux : une sorte de "tourbillon" qui suit les formes définies précédemment.
- Au-dessus des yeux : un genre de "vague". Faites des poils qui pointent dans la direction de la vague.
- Autour des yeux : quelques petites traces de fourrure près des extrémités inférieures.
- Parties internes du visage : petites touches de longueur variable, légèrement inclinées vers le bas et les côtés du visage.
Étape 6 : Dessiner la fourrure autour et à l'intérieur des oreilles
Dessin de fourrure dans les oreilles du loup
Dessinez la fourrure pour les parties externes des oreilles avec de minuscules traits formant un ensemble de petites touffes.
Pour la partie interne des oreilles, vous pouvez tracer des lignes beaucoup plus longues et de plus grosses touffes.
Étape 7 : Dessiner la fourrure autour de la tête
Dessin de la fourrure du visage du loup
Enfin, dessinez la dernière série de touffes de fourrure qui définiront la forme extérieure du visage du loup. La tête peut être divisée en plusieurs parties. L'une est la zone située au sommet, entre les oreilles. La seconde est la zone située au bas des oreilles. Le reste commence au bas des oreilles et va jusque tout en dessous.
- Au sommet de la tête (entre les oreilles), dessinez de la fourrure avec des traits verticaux.
- Sous les oreilles, ajoutez la fourrure en touffes assez petites qui pointent en oblique et légèrement vers le haut.
- Le reste de la fourrure s'oriente de plus en plus vers le bas au fur et à mesure qu'elle descend tout le long du visage.
Encore une fois, essayez de tracer les lignes de fourrure qui donnent une apparence de petits "bouquets". Dessinez des touffes plus petites ou plus simples avec seulement deux lignes.
Pour les grosses mottes ou les mottes plus complexes, tracez deux lignes plus longues avec quelques lignes plus courtes entre elles.
A savoir : La fourrure de loup offre une meilleure isolation que la fourrure de chien et ne récupère pas la glace lorsque l'haleine chaude se condense contre elle. C'est pourquoi il existe beaucoup de manteau en fausse fourrure de loup en hiver car ils tiennent bien chaud
Étape 8 : Nettoyer le dessin
Dessin de tête de loup
Une fois que vous en avez fini avec la fourrure, nettoyez votre dessin et/ou faites tous les petits ajustements dont vous avez besoin pour aimer votre oeuvre à 100%.
Étape 9 : Ajouter les moustaches et terminer le dessin
Étape finale de votre dessin de loup
Pour finir le dessin, vous pouvez donner des moustaches à votre loup. En général, elles sont assez courtes et minces par rapport à d'autres animaux tels que les chats. Dessinez-les avec seulement quelques lignes courbées.
Une fois que vous avez terminé, vous devriez avoir un rendu final qui ressemble à la tête de loup juste au-dessus.
Conclusion :
Ce tutoriel montre comment vous pouvez utiliser des lignes, des formes et des ombres très minimes tout en créant un animal d'apparence assez réaliste. Bien que dessiner des traits pour la fourrure peut prendre beaucoup de temps, le dessin rendra bien plus joli en le faisant que si vous aviez réalisé de simples contours.
Regardez notre vidéo pour apprendre à dessin la tête d'un loup :
Si vous aimez les dessins, vous devriez aller jeter un oeil à notre article sur les tatouages temporaires loup !
je dis pas mon nom
j’apprécie le croquis il est très réussi j’ai réussi grâce a ce dessin a faire une tête de loup je le recommande pour n’importe quelle niveau de dessin
Norah
Très joli 🥰 .
Avec tous ces détails il est magnifique 😍.
Il a l’air réaliste. Et avec des couleurs c’est que trop beau.
chrystelle
je suis super débutante et ce tuto m’a permis de faire un dessin très réussi
Eugénie
Ce tuto m’a beaucoup aidé, merci beaucoup de nous partager ça!!!