Le loup blanc bébé

 Quel est le nom du bébé loup ?

Le mâle est appelé le loup et la femelle la louve, leurs petits se nomment les louveteaux. Savez-vous que chez la louve la gestation dure, en moyenne, 63 jours. Pour les loups, la période des naissances se situe entre la fin avril et le début du mois de mai.

Le rituel avant la venue des bébés : la louve s’arrache les poils du ventre pour en faire une tanière douillette, elle laisse également le chemin libre à ses mamelles pour nourrir ses louveteaux.
Lors de la mise à bas, la louve s’installe sur le flanc dans la tanière préparée, et soutient les postérieurs et son dos durant les contractions utérines. Les habitudes de la meute changent, ils deviennent plus paisibles et prudents, et se déplacent plus lentement. La tanière est défendue par le mâle Alpha qui garde ses distances par peur de se faire rejeter par la femelle. La portée d’une louve peut compter entre deux à huit louveteaux.

Lorsqu’ils font face à des louveteaux malades (surtout les malformations), peu vivaces ou maladifs, les femelles tuent ceux-là. L’infanticide, est un comportement naturel. 50%, est le taux de la mortalité des jeunes loups qui meurent durant les trois premiers mois de leur vie, et 60% avant d’atteindre un an.

 

loup-blanc

 

Comment s’appelle le loup blanc ?

Le loup blanc se nomme le loup arctique, ou Canis lupus arctos, fait partie d’une sous-espèce des canidés, plus précisément de l’espèce Canis lupus qui recense les chiens et les loups. Une sous-espèce est équivalente à la leur, qui est le loup de Sibérie (Canis lupus albus). Mais une différence persiste entre les chiens et les loups. Des études scientifiques démontrent que les chiens ne descendent pas des loups, ils appartiennent au même genre, dit Canis, car leur génétique est bien opposée malgré leur ressemblance.
Vous pouvez adopter un chien qui ressemble fortement à un loup blanc, voici plusieurs races de chien qui y ressemblent :

  • Le Husky sibérien
  • Le Samoyède
  • Le Berger blanc suisse
  • Le Malamute d’Alaska
  • Le Chien-loup tchécoslovaque

Les loups sont compliqués à domestiquer, autant les laisser dans leur milieu naturel.
Cependant, vous pouvez apercevoir des loups gris en France métropolitaine, surtout dans les Alpes-Maritimes, dans le parc national du Mercantour. Vous pouvez aller les découvrir entres amis, familles et même en entreprise ! Partez avec votre entreprise pour un séminaire à la montagne, cet événement sera l’occasion d’explorer de magnifiques paysages et en apprendre plus sur les loups qui nous entourent lors d’un team building.

 

tableaux-loup

 

Où vit le loup blanc ?

Les loups arctiques vivent sur les envergures de neige, là où il y a peu ou pas d’hommes qui y vivent. Ces territoires sont immenses, ils couvrent parfois de multiples milliers de mètres carrés. Ils vivent au-dessus du cercle polaire, dans les toundras de l’Islande, Russie, Groenland, Scandinavie et de l’Amérique du Nord tel que l’Alaska. On peut les trouver dans les vallées remplies de glace proche des lacs peu profonds.

A l’exemple des autres espèces, le loup blanc vit en meute composée d’une dizaine de loups en moyenne. La meute est dirigée par le couple « Alpha », le couple reproducteur. L’ensemble des membres de la meute s’occupent de l’éducation des louveteaux.
Les loups chassent en meute, plus particulièrement des grosses proies, telles que les caribous et les bœufs musqués. Toutefois, les proies sont assez dispersées dans le milieu où vivent les loups blancs, ils sont donc contraints à parcourir de grandes distances pour trouver à manger. Pendant l’été, les loups blancs misent plus sur de petites proies, qui sont plus accessibles, comme des rongeurs, des lièvres, des amphibiens et des oiseaux.

Le loup est un super prédateur et se trouve en haut de la chaîne alimentaire.

 

bijoux-loup

 

Pourquoi le loup blanc est blanc ?

Pourquoi le loup arctique est blanc comparé aux autres ?

Effectivement, le pelage des loups peut être de différentes couleurs. Savez-vous qu’un loup gris comporte d’autres couleurs ? Oui, la couleur est composée de poils blanc, noirs, gris et bruns, généralement les tons les plus sombres se concentre sur le dos et la queue.
De plus, le loup possède une double épaisseur de fourrure, et compte trois pelages. La première couche peut atteindre 10 centimètres de long, qui sert de parapluie, comme un imperméable, qui protège l’animal de l’humidité.

Le loup blanc vit dans des endroits fréquemment enneigés, son pelage blanc favorise son camouflage. Il doit la couleur de sa fourrure à l’environnement où il vit. Le loup blanc possède également une fourrure plus épaisse que les espèces habitant dans des endroits chauds. Il a des attributs plus courts pour mieux résister au froid, comme son museau et ses oreilles. Comme pour les hommes, les extrémités sont les premières parties à geler plus rapidement.
La couleur du poil du loup arctique varie entre le blanc et le crème et reste intact à chaque saison.

Lorsqu’un loup vieillit son pelage deviens plus gris pour toutes les espèces.

 

A présent, vous en savez plus sur le loup blanc en général et ses louveteaux. Vous pouvez vous intéresser à d’autres sous-espèce des loups, comme le loup rouge et le loup d’Abyssinie.

Articles Récents

N'hésitez pas à laisser un commentaire