Qui a tué le loup Fenrir dans la mythologie nordique ?

L'histoire du loup Fenrir.


Fenrir était le loup le plus monstrueux de la mythologie nordique. Dans cette ère moderne, les gens appellent même Fenrir le Dieu de la destruction pour les choses qu'il avait détruites dans le mythe. Mais pendant l'événement de Ragnarok, Fenrir n'a pas pu survivre et a été tué.

Image du loup Fenrir dans le mythe nordique

Une représentation du loup Fenrir


Fenrir était le fils de Loki et de la géante Angrboda. Il avait deux frères et sœurs qui étaient Jormungand, le serpent de Midgard, et Hel, la reine de Helheim, le pays de la mort. Fenrir était également le père de deux loups, Hati et Skoll qui ont avalé le Soleil et la Lune avant le Ragnarok. En fait, Fenrir n'a pas été élevé par ses parents. Il a été gardé à Asgard et élevé par les dieux nordiques. Mais les dieux ont rapidement réalisé que Fenrir grandissait à une vitesse choquante et ils ont décidé de l'attacher avec la chaîne magique de Gleipnir. Avec quelques astuces, Fenrir fut lié avec succès et il fut abandonné et attendit que les jours de Ragnarok arrivent.

Lorsque leur heure arriva enfin, Loki et Fenrir se libérèrent eux-mêmes pour faire la guerre au panthéon nordique. Ils menèrent l'armée de géants qui s'écrasa à travers le pont Bifrost pour entrer dans Asgard. Jormungand, le serpent nordique de Midgard, utilisa son souffle venimeux pour empoisonner le ciel entier tandis que Fenrir étirait sa mâchoire de la terre au ciel pour avaler tout ce qui se dressait sur son chemin. Hel envoya son Garm le Chien et l'armée des morts pour rejoindre le camp de Loki.

Avec le bruit inattendu des cornes de Heimdall, le gardien d'Asgard, les dieux ont rapidement pris leurs armes et se sont préparés à rejoindre la bataille. Chaque dieu a eu la chance de se battre avec son ennemi juré dans sa dernière bataille : Thor contre Jormungand, Freyr contre Surtr (géant de feu), Heimdall contre Loki, Tyr contre Garm, etc. Et, bien sûr, le combat entre Odin et Fenrir qui a été suivi de la mort d'Odin et de sa vengeance. Odin s'est battu avec Fenrir jusqu'à son dernier souffle et, quoi qu'il arrive, il n'a pas pu échapper au destin prophétisé. Odin a réussi à mener l'armée des Einherjar et des dieux au combat avant d'être consumé par Fenrir. La perte du plus grand chef était trop lourde à porter pour tout dieu ou créature.

Image de Ragnarok Le destin des dieux

Une scène du Ragnarok dans la mythologie nordique.

 

Qui tue le loup Fenrir ?


L'un des fils d'Odin, Vidar, entreprit de venger la mort de son père. Avant le Ragnarok, Vidar était juste un dieu silencieux qui passait souvent des heures assis dans ses jardins, à faire pousser des fleurs et des arbres. Il est peut-être né pour le grand moment du Ragnarok. On a supposé que ses chaussures ont été faites pour ce moment clé. Ce jour-là, Vidar a sauté de son cheval pour attaquer Fenrir. Vidar a rapidement attrapé la mâchoire de Fenrir. Il a enfoncé une de ses chaussures magiques dans la mâchoire inférieure du loup et a utilisé sa grande force pour déchirer le monstre. Fenrir a été tué par Vidar, fils d'Odin. Ainsi, outre le nom de Dieu du silence, Vidar était également connu comme le Dieu de la vengeance. (Voir Régénération après Ragnarok)

dieu vidar qui tue FenrirLe Dieu Vidar a tué Fenrir


Grâce à son pouvoir suffisamment surnaturel pour tuer Fenrir, Vidar a survécu au Ragnarok et est devenu l'un des rares dieux à entrer dans la nouvelle période du monde. Jusqu'à présent, il existe une pierre célèbre à l'église de Gosforth, dans le comté de Cumbria, en Angleterre, qui montre le combat entre Vidar et Fenrir.


Articles Récents

N'hésitez pas à laisser un commentaire