Pourquoi mon chien hurle comme un loup ?

Pourquoi mon chien fait le loup ?

Vous êtes probablement déjà passé par là : Vous emmenez votre chien dans le quartier pour une promenade normale quand soudain, une sirène retentit au loin. Vous la remarquez à peine, mais les oreilles de votre chien se dressent immédiatement. Au fur et à mesure que le son se rapproche, il devient de plus en plus agité et excité jusqu'à ce que, finalement, alors que la sirène se rapproche de vous et passe à côté de vous, votre chien se lance dans un hurlement glorieux, la tête rejetée en arrière, comme s'il était un loup dans le désert. Même si vous l'amadouez pour qu'il s'arrête, il continue à hurler jusqu'à ce que la sirène soit passée et qu'on ne puisse plus l'entendre.

 

Cela vous semble-t-il familier ?

Le hurlement est un comportement normal chez les chiens, mais il vous a probablement amené à vous poser la question suivante : "Pourquoi les chiens hurlent-ils à la mort ?" Que ce soit au passage d'un véhicule ou lorsque vous vous apprêtez à sortir, le hurlement de votre chien est une forme de communication unique qui peut être déclenchée par pratiquement n'importe quoi. Apprendre la signification des hurlements de votre chien peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas et comment résoudre le problème.

Si vous cherchez la réponse à la question de savoir pourquoi les chiens hurlent, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, nous allons explorer les principales raisons de la question courante "Pourquoi mon chien hurle-t-il ?" afin que vous puissiez donner les meilleurs soins possibles à votre chiot.

C'est parti !

 

Principales raisons pour lesquelles les chiens hurlent tels des loups

Il existe un certain nombre de raisons principales pour lesquelles les chiens hurlent. Si certaines de ces causes sont naturelles et font partie de l'ascendance de votre chien, d'autres peuvent être le signe de problèmes de santé et doivent être traitées immédiatement. En apprenant ce qui fait hurler les chiens, vous pourrez mieux comprendre les soins à apporter à votre animal adoré.

Si les hurlements des chiens peuvent être agaçants, il est important de comprendre que c'est un moyen pour les chiens de communiquer avec nous. Votre chien peut hurler quand il s'ennuie, quand il est excité, quand il est blessé ou même quand il est heureux. Comme le hurlement du chien peut également être un signe de maladie du chien, il est important de trouver les réponses à la question "Pourquoi mon chien hurle-t-il ?" afin de déterminer le meilleur traitement possible.

Êtes-vous prêt à connaître la réponse à la question "Pourquoi les chiens hurlent-ils ?". Nous avons rassemblé ici une liste des principales raisons pour lesquelles les chiens hurlent. Allons-y et explorons-les !

 

L'ascendance du chien

En écoutant votre chien hurler, avez-vous déjà pensé qu'il ressemblait beaucoup au hurlement d'un loup ? C'est probablement parce que les chiens ont un lointain lien de parenté avec les loups. La réponse à la question "Pourquoi les chiens hurlent-ils ?" est donc que c'est dans leur sang.

Parfois, les chiens hurlent pour une raison précise, alors que d'autres fois, ils hurlent simplement parce qu'ils sont excités. Quelle que soit la raison, le hurlement fait partie de l'ascendance de votre chien et est tout à fait naturel, tant qu'il n'est pas chronique, omniprésent ou envahissant.

Pour en savoir plus, RDV sur Caniin

 

Communication entre chiens

Une autre raison pour laquelle les chiens hurlent est qu'il s'agit d'une forme de communication canine. Là encore, cela fait partie de l'héritage canin. Dans la nature, les loups hurlent pour indiquer à un membre perdu de leur meute où ils se trouvent ou pour éloigner un autre animal qui empiète sur leur territoire. Pour les chiens domestiques, cela peut se traduire par des hurlements à certains sons, objets ou autres chiens.

Un comportement courant que vous avez peut-être remarqué chez votre chien est qu'il hurle à certains sons comme les sirènes. Si votre toutou fait cela, vous vous êtes probablement posé la question suivante : "Pourquoi les chiens hurlent-ils aux sirènes ?" Bien qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens hurlent à des bruits aigus, l'une d'entre elles est que votre chien peut penser qu'il y a un autre chien au loin. Une autre raison pour laquelle les chiens hurlent aux sirènes peut être que votre chien vous protège de ce qu'il croit être une menace. Ses hurlements sont un moyen de communiquer avec vous pour vous faire savoir qu'il y a un danger dans la région.

Il faut s'attendre à des hurlements utilisés comme moyen de communication pour le chien et il n'y a pas lieu de s'inquiéter tant qu'ils ne sont pas accompagnés d'agressivité envers d'autres chiens ou des personnes. Si, en revanche, votre chien présente d'autres symptômes, il peut s'agir d'un signe de blessure ou de maladie du chien.

 

Maladie et blessure du chien

Dans certains cas, une maladie ou une blessure du chien peut s'exprimer par des hurlements. Les chiens malades ou blessés sont susceptibles de hurler fréquemment ou de façon stridente. En outre, votre chien peut présenter d'autres symptômes tels qu'une perte d'appétit, une respiration laborieuse, une perte de poids ou un léchage constant de ses blessures.

Si vous pensez que votre chien hurle pour des raisons médicales, il est préférable de l'emmener chez un vétérinaire pour un contrôle. Les hurlements du chien peuvent être le signe d'une blessure ou d'une maladie du chien et doivent donc être pris au sérieux.

 

Anxiété de séparation chez le chien

Si votre chien a tendance à hurler chaque fois que vous quittez la maison, c'est très probablement un signe que votre chien souffre d'anxiété de séparation. Contrairement à un hurlement joyeux et excité, un chien souffrant d'anxiété de séparation hurlera de manière persistante dès qu'il sentira que vous le laissez seul. Les hurlements du chien peuvent être déclenchés dans les cas graves et légers d'anxiété de séparation chez le chien.

 

Comment savoir si les hurlements du chien sont dus à l'anxiété de séparation ? 

Contrairement aux hurlements provoqués par un certain bruit ou une certaine personne, les hurlements du chien dus à l'angoisse de la séparation s'accompagnent d'autres symptômes, comme détruire des objets, faire les cent pas, s'échapper de sa cage ou faire ses besoins dans la maison. Il faudra du temps et des efforts constants pour venir à bout de ce type de hurlements.

Nous espérons que cet article a répondu à votre question "Pourquoi les chiens hurlent-ils ?" et vous a aidé à comprendre la signification des vocalisations de votre chien. N'oubliez pas que certaines formes de hurlements de chiens sont dues à l'ascendance du chien, tandis que d'autres peuvent être un signe de maladie ou même d'anxiété de séparation chez le chien. Si votre chien présente d'autres symptômes que les hurlements, il est préférable de consulter un vétérinaire. Dans certains cas, le hurlement est sa façon de communiquer avec vous au sujet d'une blessure ou d'une maladie.

Articles Récents

N'hésitez pas à laisser un commentaire