Le Loup-Garou et son Histoire
de lecture
1) L'histoire du Loup-Garou
Durant le Moyen Âge, en France mais également dans d'autres pays d'Europe, apparaissent pour la toute première fois les histoires de loups-garous.
Les mots "loup-garou" et "Werewolf" en anglais correspondent à un individu possédant le pouvoir de se métamorphoser en loup. Le mot vient du latin vir (homme), qui a ensuite donné le mot wari en francique. À son tour, ce dernier a évolué en warou pour finalement aboutir à "garou" en français.
Pour certaines personnes, le terme "garou" signifierait déjà "homme-loup". Il vient du francique "wari-wulf", devenu ensuite waroul puis garou. On dit également que les mots, "leu garoul" et "loup-garou" seraient simplement des termes redondants.
Lorsque l'on parle de ces créatures surprenantes, on emploie également beaucoup le terme "lycanthrope". Celui-ci est synonyme de "loup-garou" et vient du grec lukanthrôpos, qui signifie loup-homme. Il représente une maladie mentale où la victime se prend pour un loup. Mais il représente également, des êtres humains légendaires ayant la capacité de se transformer à volonté ou lorsqu'ils sont exposés à la pleine lune.
Aujourd'hui, le loup-garou est vraisemblablement l'une des créatures surnaturelles les plus populaires. Il en est de même pour les momies, les vampires ou encore les zombies. Malgré leur apparence beaucoup plus proche de celle d'un loup, il est possible d'apercevoir certaines caractéristiques humaines sur eux.
Les histoires à propos d'humains possédant le pouvoir de se transformer en animal existent dans le monde entier et dépendent beaucoup de la faune locale. Par exemple, en Afrique, il se trouve qu'il existait des léopards-garous, des lions-garous, des hyènes-garous et des crocodiles-garous. Original, non ?
Mais ce n'est pas tout ! En Asie, il existait également des tigres-garous. En Amérique du Sud des jaguars-garous et en Norvège, des ours-garous !
Pour les intéressés, avant d'aller plus loin en profondeur dans le sujet, nous vous invitons à découvrir nos différents objets loup-garou (t-shirt, masque, tableau, collier/pendentif).
2) Légendes et Mythes sur le Loup-Garou
Il n'est pas forcément évident de savoir précisément quand ont commencé les légendes traitant du sujet de la lycanthropie. Mais une chose est sûre, leur popularité actuelle en doit beaucoup à leur popularité passée. En effet, dans les mythologies anciennes, les histoires sur des êtres humains se transformant en loup étaient très courantes.
D'après certaines personnes, les premières légendes sur les loups-garous ont fait leur apparition dans l'Épopée de Gilgamesh. Celui-ci est un récit épique, tout droit venu de la Mésopotamie antique et est l'une des oeuvres les plus anciennes au monde.
Pour la petite histoire de Gilgamesh, celui-ci aurait refusé de devenir l'amant d'Ishtar (la déesse de l'amour, du ciel et de la guerre). La raison de son refus était lié au fait qu'Ishtar aurait auparavant transformé un berger en loup, faisant ainsi de lui l'ennemi de ses propres moutons.
En Europe, le mythe concernant le loup-garou remonte à l'Antiquité. Son origine serait en lien avec la capacité qu'avaient les dieux à se transformer en animal. Dans la mythologie, le premier loup-garou aurait été Lycaon, le roi d'Arcadie.
Un résumé de son histoire : Lycaon était connu pour sa cruauté développée. Un jour, Zeus lui rendit visite sous l'apparence d'un mendiant dans le but d'en savoir d'avantage sur lui. Lors d'un festin, ne sachant pas que Zeus se cachait derrière ce mendiant, Lycaon voulu le piéger en lui servant un plat de viande, qui était en réalité de la chair humaine.
Certaines variantes du mythe racontent que la chaire servie à table était en réalité celle d'un des petits fils du roi que celui-ci avait spécialement fait exécuté pour le repas. Zeus très en colère de cette fourberie réalisée par le roi de Grèce, renversa la table d'un coup de rage. Pour punir Lycaon, il abattu la foudre sur ce dernier et le transforma aussitôt en loup. Pour finir, avant ce festin, Lycaon aurait également tenter d'assassiner Zeus durant son sommeil. Il méritait donc sa punition...
En Turquie et en Grèce, la croyance des loups garous est très prise au sérieux. Ainsi depuis le 18 ème siècle, les bergers de ces régions ont pour habitudes d'utiliser l’amulette oeil bleu afin de repousser les forces maléfiques de ces créatures censées dévorer leurs troupeau. L’amulette oeil bleu est composée de trois cercles concentriques bleu blanc et noir et aurait la capacité de repousser le mauvais oeil qui serait entre autre la cause de la transformation des lykánthropos ( loup garou de méditerranée).
3) La Transformation en Loup-Garou
La lycanthropie serait héréditaire et semblerait, la plupart du temps, toucher les hommes. Il se trouve que cette transformation serait aussi bien physique que mentale.
Cette fameuse créature qu'est le loup-garou se caractérise par son comportement bestial, sa force brutale, sa sexualité violente et son absence totale de scrupules. La transformation peut s'avérer être partielle, limitée à certains détails physiques (poils, dents, yeux, griffes, force décuplée).
Sous sa force humaine, le loup-garou peut conserver des poils sur les paumes des mains et avoir l'index plus long que le majeur. Il garde également les égratignures et blessures contractées pendant ses activités animales.
Il peut également s'agir d'une transformation uniquement mental. Il s'agit généralement d'une maladie schizophrénique dans laquelle le malade croit qu'il est un loup et qui se caractérise par des hurlements, le port d'une fourrure, la consommation de viande crue, des agressions sur autrui, l'isolement, etc...
La transformation peut être soit active, soit passive.
Active : elle est volontaire et se réalise au moyen de médicaments, de peau de loup, d'incantations magiques, de rites diaboliques ou par l'accomplissement de certains péchés mortels.
Passive : involontaire, elle est causée par une vengeance, une malédiction, une possession diabolique, la morsure d'un loup-garou, ou une transmission familiale.
Pour tuer un loup-garou, il faut utiliser des balles d'argent, de préférence bénites et marquées d'une croix (cela fait référence à l'homme ayant tué la bête du Gévaudan, Jean Chastel).
D'après certaines traditions, le loup-garou ne meurt que si son fils aîné accepte ou décide de lui succéder. Dans certaines régions européennes, cette créature peut également se transformer en vampire après sa mort.
En réalité, les loups-garous seraient principalement des hommes mais également parfois des femmes ou encore des enfants s'isolant la nuit et ayant un comportement très étrange. Ceux-ci posséderaient une peau fortement asséchée, pale et jaunâtre, couverte d'écorchures superficielles. Ils auraient également des cicatrices et abcès, voire des mutilations suite à leurs longues courses à travers la forêt et la nature en général.
Ils peuvent également avoir un excès de poils et de grandes canines de couleur brune. Leur bouche est sèche et rouge et leurs yeux caves et colorés par l'afflux du sang. Les loups-garous sont victime de porphyrie qui est une maladie héréditaire du métabolisme pouvant être traitée à l'heure actuelle. Lors de cette maladie, le corps n'est plus assez puissant pour évacuer les porphyrines (produits toxiques) qui se déposent sur la peau, entraînant alors une grosse photosensibilité accompagnée d'une apparition de rougeurs et décollements de la peau lors de l'exposition au soleil.
Une altération de la pigmentation et une pilosité anormale (hypertrichose) se développent alors sur les parties photosensibles. Les porphyrines sont ensuite rejetées par les urines et la salive, donnant alors à la bouche, les dents et l'urine une couleur rouge sang : celui des victimes. Cette affection peut également provoquer des anémies, des troubles nerveux et des malformations dentaires.
L'hypertrichose congénitale généralisée, autre maladie très rare, peut aussi faire croire au malade que c'est un loup-garou. En effet, il est couvert de poils dès sa naissance et présente des malformations touchant les dents et les oreilles.
Suite à tout ça, le loup et le loup-garou devinrent plus que jamais des symboles du diable. En 1270, le loup-garou fut assimilé à l'incarnation du diable et ne pas y croire était considéré comme contraire à l'église et la société.
En apprendre plus sur l'histoire du Loup garou :