loup ethiopie

ethiopie -

Le Loup d'Ethiopie

de lecture

En raison de son apparence physique particulière, le loup éthiopien, portant également le nom scientifique "Canis simensis", est souvent pris pour un renard ou un chacal.

C'est un loup de taille moyenne possédant de très longues pattes et un museau plus pointu et plus allongé que les autres espèces. Ils ont également des oreilles très pointues et une queue plus courte et plus épaisse à son extrémité que les autres types de loups.

Il peut avoir une variété de couleurs : des rouges, des bruns et certains blancs. Sa couleur devient généralement plus foncée lorsqu'il prend de l'âge.

1) Où vit le loup d'Éthiopie

Cette espèce de loup ne se trouve que dans les régions d'Afrique, à savoir l'Éthiopie, le pays d'où vient son nom. Malheureusement, il n'y a que sept endroits dans la région où l'on pense qu'elle vit encore. La plupart de ces loups vivent dans les montagnes mais ils ont également été  

2) Le comportement du loup d'Ethiopie

La nature agressive de ce loup est moins développée que celle des autres espèces. Bien qu'il soit encore assez territorial, il est plus calme que les autres types de loups lorsqu'il s'agit de s'entendre avec d'autres meutes. Le fait que ces loups soient moins nombreux et que les meutes soient plus dispersées pourrait avoir une grande influence sur leur comportement.

Cependant, ils sont socialement plus dépendants de leur meute que les autres types de loups. Ils semblent s'épanouir grâce aux interactions sociales qui ont lieu au sein des meutes. Ils ont des groupes qui comptent généralement six adultes, plus un groupe de louveteaux qui varie selon les portées.

3) L'alimentation du loup d'Éthiopie

Les rongeurs constituent la plus grande partie de l'alimentation du loup éthiopien. Bien qu'ils vivent en meute, ils ne chassent pas ensemble. Ils ciblent donc des animaux qu'ils devraient pouvoir capturer seuls.

4) La reproduction du loup d'Éthiopie

La rivalité entre les meutes peut s'intensifier lorsqu'il est temps de s'accoupler. On estime que plus de la moitié des accouplements réussis sont grâce à un mâle extérieur à la meute. Cette situation est très différente de celle des autres espèces de loups. Les femelles donneront naissance à une portée pouvant compter jusqu'à six petits à la fois.

Ce qui est unique, c'est que les mâles nés dans une meute de loups éthiopiens resteront avec elle pour le reste de leur vie. Ce sont les femelles qui partiront vers l'âge de deux ans afin de trouver un compagnon pour s'accoupler. Elles sont généralement facilement acceptées dans une autre meute à des fins de reproduction. C'est l'une des rares espèces de loups où d'autres paires que le loup alpha et le bêta sont autorisées à s'accoupler.

5) La conservation du loup d'Éthiopie

Le loup éthiopien a un besoin urgent de protection car il reste environ 550 loups adultes. Cependant, il est très difficile de les compter avec précision en raison de leurs mouvements. Il s'agit donc d'une estimation basée sur une recherche minutieuse. Bien qu'ils soient protégés par la loi, il est très difficile de faire appliquer ces lois en Éthiopie.

En raison du nombre d'individus qui possèdent des armes à feu, il est plus facile qu'auparavant de tuer les loups éthiopiens pour se nourrir. Certains villageois y prennent part parce qu'ils n'ont pas d'autre moyen de nourrir leur famille.

6) L'homme face au loup d'Éthiopie 

En 1990, une grave épidémie de rage a éclaté chez les loups éthiopiens le long du parc national de la montagne de Balé. Cela a effrayé de nombreuses personnes et on pense que plus de 400 loups en sont morts ou ont été tués parce qu'ils étaient positifs à la rage.

Les efforts de la fondation Born Free sont intervenus pour aider en offrant des vaccinations gratuites contre la rage afin que le problème ne continue pas. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de cas signalés depuis lors.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.