Découvrez les races de loup

Il existe plusieurs espèces de loups dans le monde, et leur apparence varie considérablement. D'une manière générale, les loups sont des animaux au pelage tacheté. Leur morphologie varie également : certains ont de longues pattes et un corps presque aussi grand, d'autres ont des pattes plus courtes et un corps plus compact. Le terme "race" est couramment utilisé pour décrire les différents types de loups qui existent dans le monde. Il existe deux types généraux de loups : les sous-espèces et les races.

Le premier type est une sous-espèce, et il n'en existe que 10 dans le monde. Ces sous-espèces comprennent les loups rouges d'Amérique du Nord, les loups dorés d'Afrique, le loup noir sikh et plusieurs autres espèces très menacées, comme le loup gris du Mexique, qui pourraient ne jamais être réintroduites par des programmes d'élevage en captivité.

Le deuxième type est une race ou une variété de loup au sein d'une espèce. Il existe de nombreuses races de loups, dont beaucoup peuvent s'hybrider avec d'autres races pour en produire de nouvelles. Parmi les exemples de races, citons les chiens loups des Grandes Plaines, les chiens noirs américains (Coyotes), les Setters irlandais et les bergers allemands ou les chiens malinois belges (en Europe). 

 

Quelles sont les différentes races de loups ?

Il existe plusieurs races de loup, chacune ayant des caractéristiques différentes. Voici les 4 principales races de loup et leurs caractéristiques :

Le loup gris 

Le Canis lupus est de couleur gris-brun et on le trouve au Canada, au Mexique et dans le nord-ouest des États-Unis. Loup de l'Est - Espèce en voie de disparition dont la popularité en tant qu'animal de compagnie exotique ne cesse de croître. La femelle pèse au plus 55 kg, le mâle 80 kg. Ils atteignent jusqu’à 1,6 m de long pour une hauteur d'environs 80 cm au garrot. La meute compte de 5 à 10 membres, dirigée par un mâle et une femelle qui sont les seuls à se reproduire dans la meute. Après une soixantaine de jour de gestation, la louve met bas à des louveteaux, qui grandiront au sein de la tanière.

 

Le loup arctique

Le loup arctique est une sous-espèce du loup gris. Il est la plus petite sous-espèce du loup gris, mais on peut le trouver dans les zones de toundra du Canada, de l'Alaska et de la Russie. Le loup arctique pèse environ 45 kilogrammes. Il possède une fourrure blanche ou jaune clair qui lui permet de se fondre parfaitement dans l'environnement glacé dans lequel il vit. Il est également une sous-espèce de l'espèce Canis Lupus. Le loup arctique est également un animal tacheté et on le trouve couramment dans les régions septentrionales de l'Amérique du Nord. Les loups arctiques peuvent être difficiles à distinguer des sous-espèces continentales du loup gris en Amérique du Nord, car ils ont la même couleur et le même motif de pelage. Cependant, les loups arctiques sont plus petits que les loups gris et le bout de leur queue est noir.

 

Le loup ibérique

Le loup ibérique est une sous-espèce du loup gris. L'animal mesure en moyenne 70 centimètres de haut et pèse 50 kilogrammes. Son pelage présente des taches sombres sur la queue. C'est un carnivore qui s'attaque aux grands herbivores. Ce loup est originaire de la péninsule ibérique d'Europe, qui comprend des pays européens comme l'Espagne, le Portugal et la France. Le loup ibérique est un animal tacheté avec un pelage jaune doré et un bout noir à l'extrémité de la queue. Il s'agit d'une sous-espèce dont on pense qu'elle existe depuis plusieurs milliers d'années. Lorsque le loup gris a été introduit dans la péninsule ibérique par l'homme, il s'est croisé avec les loups ibériques indigènes.

 

Le loup rouge

Le loup rouge est une sous-espèce du loup gris. On trouve le loup rouge dans le sud-est des États-Unis et le sud-ouest du Mexique. Le loup roux est un animal tacheté dont le pelage est généralement de couleur brun-rougeâtre. Il pèse environ 35 kilos et se nourrit de cerfs, de ratons laveurs et de souris. Si le loup roux était autrefois la sous-espèce de loup la plus répandue en Amérique du Nord, le loup gris domine désormais le continent. Le loup roux était autrefois un élément important de l'écosystème nord-américain, mais il a été chassé presque jusqu'à l'extinction au début du XXe siècle. Le loup rouge a été inscrit sur la liste des espèces menacées d'extinction au niveau fédéral en 1973. Des programmes de reproduction en captivité ont permis de ramener le loup rouge au bord de l'extinction.

 

bagues-loup

 

Quel est le loup le plus rare ?

Il n'existe que deux sous-espèces de loups rares : le loup doré et le loup roux. Le loup doré ne se trouve qu'en Afrique, et le loup rouge, extrêmement menacé, ne se trouve que dans le sud-est des États-Unis. Cela fait du loup rouge l'espèce de loup la plus rare de toutes.

 

Quelle est la race de loup la plus forte ?

Beaucoup de gens associent les loups les plus forts aux races les plus grandes et les plus lourdes. Si beaucoup d'entre elles sont effectivement grandes et fortes, le loup le plus puissant est le loup gris. Il a été classé comme le plus puissant de toutes les races de la planète. Le loup gris est l'une des races de loups les plus polyvalentes, et c'est la seule à avoir été trouvée dans toutes les parties du territoire continental des États-Unis. Le loup gris a une carrure large et puissante. Il a de petites oreilles arrondies et une tête arrondie avec un large museau et de grandes dents triangulaires. Il a de grands pieds avec cinq orteils sur chaque pied, et sa fourrure est douce, épaisse et laineuse. On trouve cette race dans de nombreux endroits du monde, mais le loup gris est surtout présent en Amérique du Nord.

 

Les loups sauvages sont généralement tachetés, tandis que les races domestiques sont généralement de couleur unie. La plupart des races ont une longue association avec l'homme et sont probablement élevées en captivité. Les hybrides de loups sont généralement le résultat de la reproduction entre différentes sous-espèces de loups, comme le loup coyote ou l'hybride de loup gris. L'hybridation peut également se produire entre différentes races de loups, comme le chien-loup des Pyrénées. L'hybridation n'est pas courante chez les loups, mais elle peut se produire avec n'importe quel type d'animal présentant un niveau élevé de consanguinité.

 

tableaux-loup

 

Les loups font partie de la culture humaine depuis des milliers d'années, et ils continuent de prospérer dans la société moderne. Il existe aujourd'hui de nombreuses races de loups, et de nombreuses personnes s'intéressent à la culture du loup et à l'élevage d'un loup comme animal de compagnie. Bien qu'il soit quelque peu contraire à l'éthique de garder des loups comme animaux de compagnie dans de nombreux cas, cela est loin d'être impossible. Pour prévenir la capture accidentelle de loups et éviter tout problème potentiel avec les lois sur la faune, il est essentiel de savoir ce que sont les loups, les différentes races de loups et comment identifier un loup. Les loups sont des animaux fascinants qui vivent en meute. Afin de mieux comprendre les loups, il est essentiel de connaître les différentes races de loups.

Articles Récents

Le loup d'Abyssinie

Le loup d'Abyssinie représente malheureusement l'une des espèces de canidés les plus menacées au monde. Il est également connu sous le nom de...

Lire l'article

N'hésitez pas à laisser un commentaire